L’entrecôte est une pièce de choix des amateurs de bonne chère. Ce morceau issu du milieu de train de côte n’est autre qu’une côte désossée. Tendre, savoureuse et persillée, l’entrecôte qui se caractérise par des fibres courtes, est davantage destinée à être grillée.

Une chair d’un rouge vif (mais pas trop foncée) et persillée est signe d’une viande de bonne qualité. Au toucher, elle doit se montrer assez ferme et faire preuve d’une belle élasticité. Une entrecôte peut peser de 250g à 600g. Pour s’assurer d’une belle tenue à la cuisson, préférer une entrecôte assez épaisse, soit environ 2cm.

Sortir l’entrecôte du réfrigérateur au moins 1h à l’avance afin de la cuire à température ambiante.

Pour la cuire, il est proscrit de l’entailler ou de la piquer. Et il est surtout conseiller de l’assaisonner en fin de cuisson : le sel fait dégorger la viande et les sucs de cuisson s'en échapperaient. Enfin, un repos de 5 minutes avant de la servir est recommandé.

Ce morceau, avant tout destiné à être grillé, peut se cuire au barbecue, à la plancha, voire au four. Ce sont les différentes sauces (bordelaise, bourguignonne) et les différents assaisonnements (croûte de thym, moutarde et miel) qui apporteront une valeur ajoutée à l’entrecôte.

Achetée chez le boucher, sa conservation ne doit pas excéder 4 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

L’entrecôte est un morceau riche en protéines, en potassium bien qu’un peu gras.

Les bœufs « Label Rouge », les appellations d’origine contrôlée (AOC) ou encore les indications géographiques protégées (IGP) sont à privilégier (Salers, Blonde d'Aquitaine, Aubra,c Charolaise, Wagyu).

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement