Colinot (Merlu)

Colinot (Merlu)

Le colinot, ou colineau, est un poisson marin appartenant à la famille des Merlucciidae. Il est également commercialisé sous le nom de « merlu » ou de « bardot » selon les régions. Le colinot se reconnaît notamment à ses deux nageoires dorsales et à sa gueule dotée de minuscules dents. Sa taille varie de 15-20 cm pour les plus jeunes spécimens à plus d'un mètre pour les adultes. Seuls les individus de plus de 27 cm peuvent être prélevés. Son goût peu marqué en fait un poisson apprécié des enfants.

Acheté entier, le colinot doit avoir une chair brillante, ferme et lisse. Ecarter les spécimens à la peau terne et fripée. Demander à votre poissonnier de lever les filets.

La chair fine du colinot a tendance à s'effeuiller à la cuisson. Eviter de le cuire au court-bouillon. Privilégier la cuisson des filets ou des darnes en papillote ou bien à la poêle, après les avoir légèrement saupoudrés de farine. Le colinot entier peut être cuit au four.

Sa saveur légère plaît généralement aux enfants qui l'apprécieront en croquettes ou pané à la chapelure. Il peut sinon s'apprêter en papillotes ou en grillades.

Le colinot se conserve dans son sachet d'emballage hermétiquement fermé dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur. Il doit être cuisiné dans les 2 jours suivant son achat. Il peut également être congelé.

Poisson maigre, particulièrement riche en protéines, le colinot est également bien pourvu en potassium, phosphore et magnésium. Sa chair est très digeste et son goût peu marqué.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie

Essayer un mois gratuitement
Sans engagement