L'anis est une plante aromatique dont les graines, très parfumées, sont utilisées en cuisine. Il possède une saveur proche de celle de l'anis étoilé, étalement appelé « badiane ». Moulu, l'anis vert entre dans la composition du mélange d'épices à pain d'épice et le cinq-épices, poudre typique de la gastronomie asiatique. Il a donné son nom aux anis de Flavigny, petites billes à base de grains d'anis vert enrobés de sucre, et confère sa saveur au Pastis et à l'Ouzo, anisette grecque.

En magasin, mieux vaut privilégier les graines d'anis vert entières plutôt que l'anis en poudre dont la saveur est moins intense. Dans le potager, les graines d'anis doivent être récoltées sur pied à la fin de l'été lorsqu'elles sont bien sèches.

En pâtisserie, l'anis vert s'utilise essentiellement moulu. Il est possible de le moudre manuellement au pilon ou bien à l'aide d'un moulin à café électrique.

Les graines d'anis vert entières parfument les marinades, les papillotes de poisson ou encore le pain de campagne fait maison. Elles sont indispensables à la réalisation des « Anisbredele », petits gâteaux de Noël alsaciens. Une cuillerée dans un cake suffit à lui offrir une douce saveur anisée.

Les feuilles d'anis utilisées fraîches ne se conservent pas. En revanche, ses graines peuvent se garder plusieurs mois dans un bocal hermétique, à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur, afin de ne pas perdre ses arômes.

Consommé en infusion, l'anis vert favorise la digestion. On compte 337 kcal pour 100 grammes d'anis vert.

Les recettes