Munster
Crédits : Stock Adobe

Munster

Le Munster est un fromage alsacien fait à partir de lait de vache cru originaire d’une vallée éponyme. C’est un fromage à pâte molle de forme cylindrique assez plat considéré comme le « Roi des fromages ». Le Munster est surtout connu de tous grâce ou à cause de son odeur persistance et tenace. C’est pourtant un fromage qui se révèle particulièrement doux en bouche. Du côté des Vosges, il est appelé munster-géromé, fromage de mêmes composition et fabrication que le munster alsacien. Ils bénéficient d’ailleurs tous deux d’une AOC depuis 1969 et d’une AOP depuis 1996.

Le Munster est un fromage populaire que l’on retrouve toute l’année chez les fromagers ou dans le rayon dédié au supermarché. Mais le munster d’été et d’automne reste le plus goûteux. Son affinage dure entre 21 jours minimum et 3 mois. Plus il sera jeune, plus sa croûte sera blanche et coulante. Plus affiné, sa croûte sera orangée et irrégulière, son parfum plus typé et son goût plus prononcé. Il existe des Munster petit format. Pour profiter du bon goût d’un fromage artisanal, privilégier le Munster et son pendant vosgien dont les certifications sont gages de qualité. Les munsters accompagnés des mentions « fromages fermiers » ou « de fabrication fermière » sont également des fromages de choix. Ils sont fabriqués à partir de lait entier provenant d’un même troupeau. Ce qui n’est pas le cas du munster industriel (ou dit laitier) qui lui est fait à partir de lait écrémé pasteurisé provenant de différentes exploitations.

Sortir le Munster au moins 1h à l’avance du réfrigérateur avant de le déguster. Le froid masque la saveur d’un fromage.

Rester dans la tradition a du bon. La tourte au Munster chère à cette région ou encore le simple gratin de pomme de terre gratiné avec ce fromage sont des recettes simples mais gourmandes. On peut le retrouver coupés en dés dans des muffins et des flans salés, fondu dans des veloutés de légumes comme le potiron ou en émulsion pour accompagner des saucisses comme l’andouille.

Les fromages à croûte lavée comme le Munster peuvent se conserver plusieurs jours dans le réfrigérateur emballé dans leur papier d’origine ou sous cloche. Mais éviter le film alimentaire ou le papier aluminium.

Le Munster contient en moyenne entre 30 et 45% de matières grasses. C’est un fromage riche en calcium et en phosphore qui apporte une dose non négligeable de protéines.

On ne connaît pas de variétés au Munster. On trouve toutefois des Munsters au cumin ou au carvi ou encore les Petits-Munster, qui sont beaucoup plus petits que leurs aînés qui ont un diamètre pouvant atteindre une vingtaine de cm. Ils mesurent entre 7 et 13 cm de diamètre avec une hauteur comprise entre 2 et 6 cm.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement