Tarte frangipane aux poires

Nouvelle recette

Un classique de la pâtisserie française, très simple à réaliser. Le fond de tarte est garni d’une frangipane et surmonté de poires.

Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Pâte à tarte

Versez la farine dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur. Ajoutez le sucre, la vanille, le sel et le beurre coupé en morceaux. Faites fonctionner l’appareil à petite vitesse. Après quelques secondes, ajoutez le jaune d’œuf et le lait si nécessaire. Lorsque la pâte forme une boule, arrêtez de pétrir et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer 1 h au réfrigérateur.

Étape 2 : Garniture

Nettoyez la cuve du robot pour préparer la garniture. Mettez-y les œufs, le sucre roux, le beurre fondu, la poudre d’amande et les pistaches. Munissez le robot de la feuille et faites-le fonctionner à forte vitesse pour obtenir une crème lisse. Laissez-la reposer 30 min au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Beurrez un moule ou un cercle de 26 à 28 cm de diamètre. Étalez la pâte à tarte sur un plan de travail légèrement fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mettez-la dans le moule et recouvrez-la de papier sulfurisé. Maintenez celui-ci avec des haricots secs. Enfournez et laissez cuire à blanc pendant 10 min. À la fin de la cuisson, laissez la pâte refroidir.

Pelez les poires, retirez le cœur, puis coupez la chair en lamelles. Plongez-les dans le jus de citron pour les empêcher de noircir. Versez la crème aux amandes dans le fond de pâte froid jusqu’à mi-hauteur. Disposez régulièrement les lamelles de poires dessus. Remettez au four et laissez cuire 45 min. Servez tiède.

Cette recette est issue du livre "ROBOT PÂTISSIER COOK BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Académie du Goût