Soupe melon, mangue et citron vert

Nouvelle recette
Recette offerte !

Ingrédients

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Épluchez la mangue et coupez-la en morceaux. Videz les melons et prélevez la chair du melon entier. Mettez-la ainsi que la mangue dans la cuve d'un mixeur. Pressez le citron vert. Lavez le basilic et effeuillez-le.

Ajoutez le jus du citron, le basilic, 10 cl d'eau et le vin dans la cuve du mixeur. Mixez le tout, salez et poivrez. Réservez au réfrigérateur pendant 30 min.

À l'aide d'une cuillère à pomme parisienne, creusez des billes dans le 1/2 melon restant. Servez la soupe dans des assiettes creuses et décorez avec les billes de melon.

Conseil

Le choix d’un melon comporte toujours une part d’incertitude. Certains critères peuvent cependant vous aider à bien le choisir. Fiez-vous d’abord au poids : les plus lourds sont souvent les meilleurs. Lorsque vous en humez le parfum, le melon ne doit sentir ni la courge (il n’est pas assez mûr) ni l’éther (il est trop mûr). Enfin, le pédoncule doit légèrement se détacher de l’écorce. Vous pouvez conserver votre melon bien enveloppé au réfrigérateur. La mangue nous vient des pays tropicaux, on en trouve donc toute l’année. Son poids varie de 200 g à 1 kg, ce n’est donc pas un critère de qualité. Ne vous fiez pas non plus à sa couleur : une mangue verte peut être parfaitement mûre. Au toucher, elle doit être souple sans être molle. Si votre mangue n’est pas assez mûre, laissez-la mûrir quelques jours à température ambiante. Veillez à ne pas l’entreposer dans un endroit trop frais car ce fruit ne supporte pas le froid. Pour éviter d’attendre que la soupe soit bien fraîche, remplacez l’eau par des glaçons.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Julie Andrieu