Pain perdu, glace vanille

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Il fut un temps où il était inenvisageable de jeter de la nourriture. Le savoureux pain perdu était alors la solution idéale pour recycler du pain rassis en une délicieuse pâtisserie. Il est fait d'ingrédients de base comme le lait, les œufs et le beurre pour pouvoir être réalisé à tout moment. Voici notre recette, faite à partir de brioche, à laquelle on a ajouté de la crème pâtissière et une boule de glace vanille pour toujours plus de gourmandise.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

En amont : réalisation de la crème pâtissière

Chauffer le lait. Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la poudre à crème, mélanger puis délayer avec une partie du lait. Verser sur le reste du lait. Cuire jusqu’à ce qu’une liaison se forme. Couvrir de film étirable. Réserver au frais.

Étape 1 : Cuisson du pain perdu

Enlever la croûte des tranches de brioche puis couper chaque morceau en deux, tartiner de crème pâtissière et recoller les morceaux deux par deux.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande