Le gâteau battu de patrick

Recette offerte !

En Picardie, pas un évènement ne se fête sans gâteau battu. Sorte de brioche très enrichie, la pâte doit être longuement battue, puis cuite dans un moule très spécial en fer, à bords hauts, semblable à une toque de cuisinier. Patrick a fait une centaine d’essais avant de trouver LA bonne recette. On le remercie de nous confier le fruit de cette recherche méticuleuse et gourmande. Et comme il faut toujours que j’ajoute mon grain de sel, je vous recommande ce « battu » en pain perdu : trempé dans un mélange de lait et d’œuf et poêlé au beurre et au sucre… Chez moi, tout le monde a adoré ! Merci Patrick !

0

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Diluez la levure dans un demi-verre d’eau tiède. Dans la cuve du batteur, placez la farine, le sucre, le sel, les jaunes d’œufs, le beurre fondu, ajoutez la levure et battez au fouet à vitesse moyenne pendant 20 min.

Montez les blancs en neige et ajoutez-les au mélange, fouettez à nouveau pendant 15 min. Beurrez 2 moules à gâteau battu (des moules en fer cannelés à bords hauts) et versez-y la pâte ; elle doit remplir 1/3 des moules. Couvrez d’un linge humide et entreposez les moules dans une pièce chaude et à l’abri des courants d’air pendant 1 h 30 à 2 h.

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5) en chaleur ventilée. Faites cuire les gâteaux 30 min, à mi-hauteur. Laissez tiédir 2 h dans le moule avant de démouler. Servez à température ambiante, accompagné de compote de rhubarbe.

Mes conseils

Vous pouvez utiliser un moule à kouglof ou à brioche. Ce gâteau se conserve 1 semaine à température ambiante, bien emballé.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Julie Andrieu