Cartes cadeau jusqu'à -30%

Kulfi ou glace indienne à la pistache

Recette offerte !
Crédits : Rina Nurra, Stéphane Jobert et stylisme Lissa Streeter

Le kulfi est certainement l’un des desserts les plus populaires en Inde. Vendu à tous les coins de rue, il est une tentation permanente pour les gourmands et pour les prudents car le lait, cuit pendant de longues minutes jusqu’à réduction est ainsi débarrassé d’éventuelles bactéries. Un élément secondaire chez nous mais essentiel quand on affectionne comme moi la cuisine de rue ! Le kulfi est habituellement moulé dans des petites barquettes coniques qui lui donne un aspect d’esquimau mais si vous le versez dans un ramequin, les Indiens ne devraient pas vous en tenir rigueur.

49
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Dans une sauteuse à bords hauts, versez le lait, le sucre puis ajoutez la gousse de vanille fendue et les graines de cardamome. Portez à ébullition puis laissez réduire à petits bouillons pendant 45 min. Pendant ce temps, concassez la moitié des pistaches et hachez le reste en poudre. Faites dorer la poudre d'amande dans une poêle sèche. Lorsqu'il reste 50 cl de liquide, retirez du feu, ôtez les gousses de vanille et ajoutez l'eau de rose. Mélangez avec la poudre d'amande et la poudre de pistache. Laissez refroidir.

Répartissez le mélange dans des petits ramequins étroits à bords hauts et entreposez de 3 à 4 h minimum au congélateur.

Servez les glaces démoulées, décorées avec de la confiture de rose et les pistaches concassées. Entourez éventuellement de crème anglaise à la vanille.

Conseil

Vous pouvez préparer ces glaces plusieurs jours à l’avance à condition de les entreposer 30 min au réfrigérateur avant de les servir.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu