Gratin de christophines

Recette offerte !

La christophine est un légume répandu dans les pays tropicaux, dont la chair aqueuse rappelle celle de la courgette. N'hésitez pas à bien l'assaisonner pour révéler sa saveur, comme dans ce délicieux gratin.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés Premium
vous est exceptionnellement offerte !

Découvrir l'offre

Étape 1 : Préparation du gratin

  • Laver les christophines et les couper en deux dans la longueur. Les faire cuire à la vapeur pendant 25 minutes. Les peler puis les couper en dés.

  • Faire fondre le beurre dans une casserole. Verser la farine d'un coup et remuer à l'aide d'un fouet sur feu doux, jusqu'à l'obtention d'un roux blanc.

  • Verser progressivement le lait sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Faire épaissir sur feu doux. Incorporer la crème puis assaisonner de sel, poivre et muscade.

  • Hors du feu, ajouter l'oeuf et les 2/3 de gruyère râpé. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir les échalotes hachées. Ajouter l'ail écrasé, le thym effeuillé et le persil ciselé. Incorporer enfin les dés de christophines et assaisonner de sel et poivre. Faire revenir pendant 5 minutes.

  • Préchauffer le four à 180°C. Disposer les christophines au fond d'un plat à gratin et verser la sauce béchamel au ­dessus. Parsemer avec le reste de gruyère. Enfourner pour 20 minutes. Déguster bien chaud.

Les autres recettes de Académie du Goût