Gâteau breton à la frangipane
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Le mot du chef : "C’est un gâteau breton tout ce qu’il y a de plus traditionnel, sauf que pour l’alléger, j’ai eu l’idée d’utiliser de la frangipane. J’aime beaucoup le contraste entre son cœur moelleux et sa texture plus croustillante à l’extérieur."

387
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Gâteau breton

Préparation

Étape 1 : Crémeux vanille

Faites bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées. Filmez et laissez infuser 1 h. Mettez la gélatine à tremper 20 min dans de l’eau froide. Passez le lait au chinois et réservez. Faites blanchir le jaune d’œuf en le fouettant avec le sucre semoule et la poudre à crème. Faites bouillir le lait vanillé, puis versez-le sur le mélange blanchi. Remettez le tout dans la casserole et laissez cuire jusqu’à ébullition en mélangeant bien. Retirez du feu, puis ajoutez la gélatine égouttée et l’extrait de vanille. Laissez la température redescendre à 40 °C, ajoutez alors le beurre coupé en petits morceaux et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Réservez.

Étape 2 : Crème d'amande

Sortez l’œuf en amont afin qu’il soit tempéré. Travaillez le beurre pour le rendre pommade, puis ajoutez le sucre semoule, la fécule et la poudre d’amande. Mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène et ajoutez l’œuf. Incorporez le crémeux vanille en veillant à ce que les 2 appareils soient à la même température, pour ne pas trancher.

Astuce : attention de ne pas trop émulsionner la crème pour qu’elle ne blanchisse pas.

Cette recette est issue du livre "Best of Christophe Adam" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Adam