Barlettes olive-pistache

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Rina Nurra

Les célèbres créations de Christophe Adam à la ganache huile d'olive et pistache, agrémentées d'amandes, pistaches et pignons de pain torréfiés.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Pâte sucrée noisette

Préchauffez le four à 160 °C (th.5-6), chaleur ventilée. Dans la cuve d’un batteur muni de la feuille, mélangez tous les ingrédients, sauf l’œuf. Sablez l’ensemble. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez l’œuf. Abaissez la pâte obtenue sur 2,5 mm d’épaisseur et détaillez-la en 6 à la forme de vos moules, légèrement plus grandes. Beurrez les moules et foncez-les. Faites cuire environ 15 à 20 min.

Étape 2 : Ganache huile d'olive

Faites fondre le chocolat blanc. Faites bouillir la crème avec la demi-gousse de vanille fendue et grattée. Retirez la gousse et passez au chinois. Versez la crème chaude sur le chocolat blanc et mélangez au fouet. Montez la température de l’huile à 35-40 °C au four à micro-ondes, puis ajoutez-la à la ganache – l’incorporation doit se faire comme une mayonnaise. Laissez figer à température ambiante pendant 1 h, puis réservez au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre "PUISSANCE 10" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Adam