Cheesecake à la ricotta et au citron

Recette offerte !

Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Préchauffez le four à 150 ºC (th. 5), en fonction chaleur statique.

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Mettez les biscuits dans le bol d'un mixeur et réduisez-les en poudre. Ajoutez 1 c. à s. de sucre et le beurre fondu, puis mixez de nouveau. Tassez la préparation dans un moule à fond amovible de 23 cm de diamètre, en la faisant bien remonter sur les côtés, puis conservez au congélateur pendant 30 min.

Lavez le 1/2 citron, râpez le zeste à l'aide d'un économe, puis pressez le jus. Dans un grand saladier, mettez la ricotta et la crème fraîche épaisse. Incorporez le sucre, le zeste et le jus du citron. Séparez les jaunes d'œufs des blancs. Réservez les blancs et ajoutez les jaunes dans le saladier. Ajoutez la Maïzena®, fendez la gousse de vanille et grattez les graines, puis ajoutez-les. Fouettez le tout pendant 1 min.

À l'aide d'un batteur électrique, battez les blancs d'œufs avec une pincée de sel ; ils ne doivent pas être trop fermes mais bien mousseux. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente et mélangez.

Sortez le moule du congélateur, puis versez la préparation sur les biscuits. Enfournez à mi-hauteur sur une grille et faites cuire pendant 1 h 10. À la fin de la cuisson, éteignez le four et, sans l'ouvrir, laissez refroidir le gâteau à l'intérieur. Conservez-le ensuite au réfrigérateur pendant 1 nuit.

Servez accompagné de fruits rouges compotés ou de myrtilles sautées au citron vert.

Conseil

Veillez à bien régler votre four sur la fonction chaleur statique et non sur la fonction ventilation qui risquerait de faire gonfler votre cheesecake.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu