Chapon de Bresse au pot, légumes, bouillon de cuisson truffé

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Souvent dégusté pendant les fêtes, le chapon est un met de choix, à la chair savoureuse, que l'on peut cuisiner de différentes façons. Dans cette recette, il est poché dans un bouillon de poule au cognac, au porto et au madère. Il est servit avec des légumes fondants et un bouillon de cuisson truffé. Vous pouvez le servir entier, pour le découper à table en toute convivialité.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (8 personnes)

Préparation du chapon

Préparation des légumes

Préparation du jus vinaigré

Préparation du bouillon truffé

Finition et dressage

Préparation

Étape 1 : Préparation du chapon

Flamber, habiller, vider et ficeler le chapon. Verser le bouillon de poule dans une grande cocotte et le porter à ébullition. Ajouter le jus de truffe, le porto, le cognac et le madère. Y pocher le chapon. Couvrir au contact avec un linge propre et cuire à frémissement pendant 1h30. Laisser reposer le bouillon, dégraisser ce dernier à l’aide d’un pochon que vous passerez à la surface du bouillon afin d’ôter le maximum de graisse superflue.

Étape 2 : Préparation des légumes

Laver, éplucher, les pieds de céleri, les carottes, les poireaux et les navets. Ôter les branches des pieds de céleri (les réserver pour une autre utilisation). Sectionner les cœurs à 15 cm dans la longueur puis retailler chacun d’eux en quartiers. Garder les poireaux entiers. Donner une jolie forme aux navets en les laissant entiers également. Chauffer le bouillon de poule dans une grande cocotte. Y plonger les légumes dès la première ébullition. Les cuire à feu doux et les sortir au fur et à mesure de leur cuisson (la vérifier avec la pointe d’un couteau) Les réserver au chaud.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub