La mûre est un petit fruit, une baie ronde ou ovale, constituée, comme la framboise, de petits grains ronds, noirs ou rouge foncé, juteux et renfermant un minuscule pépin. Deux sortes de mûres existent : celles qui poussent sur les ronciers sauvages mais qui sont aussi cultivées (Rubus fruticosus), et celles qui proviennent d’un arbuste cultivé (Morus nigra), dont une variété l’est pour l’élevage des vers à soie.

Les mûres fraîches sont vendues en barquette. Elles se trouvent aussi surgelées, séchées, en coulis (pasteurisé ou surgelé), en purée, transformées en gelée ou en confiture. Quelle que soit leur provenance, les mûres doivent être fraîches, brillantes et sans la moindre moisissure.

Nettoyer les mûres en les passant sous l'eau sans les faire tremper.

La mûre s’utilise seule ou mêlée à d’autres fruits rouges, dans des salades de fruits, des crèmes, des glaces et des sorbets, des muffins ou d’autres gâteaux, en tarte ou tartelette. Elle est rare en cuisine. On a retrouvé une recette ancienne, originaire de Perse, de poulet à la gelée de mûres. La mûre se substitue parfois aux airelles dans une sauce accompagnant un gibier.

Fragiles, les mûres doivent être utilisées le plus rapidement possible. Elles peuvent néanmoins se conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

La mûre est le fruit rouge le plus riche en vitamine C, en flavonoïdes, en pigments et en tanins, ces éléments protecteurs contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Elle contient également des fibres douces (la pectine de ses petits grains) et des sels minéraux.

La mûre sauvage comprend différentes variétés cultivées : géante des jardins, jumbo, triple crown et dirksen qui produisent de gros fruits noirs de juillet à septembre. La mûre cultivée comprend deux variétés : l'Himalaya, perle noire et thornless evergreen. Elles produisent aussi des mûres noires et grosses, souvent moins juteuses que les sauvages. Existent aussi la mûre de Boysen, la mûre de Logan et la mûre de Young, issues de croisements entre la framboise et la mûre sauvage, et qui sont produites surtout dans le nord des États-Unis et au Canada.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement