Crème de mûres

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

La crème de mûres est une liqueur préparée en été, au moment où les mûres sont arrivées à maturité. Elle est reconnaissable à sa couleur rubis très sombre. La crème de mûres se déguste traditionnellement en kir, avec du vin blanc, pétillant ou non, du crémant ou du champagne. Mais elle peut également servir pour agrémenter des desserts, comme par exemple une tarte ou une glace.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients
  • Pour 1 Litre

Préparation de la crème de mûres

  • 400 g de sucre semoule
  • 20 cl d’eau minérale plate

Préparation

Étape 1 : Préparation des mûres

Trier les mûres, retirer éventuellement leur tige. Les rincer rapidement dans une passoire sous le robinet et les sécher. Les déposer dans un saladier. Les écraser avec une fourchette. Ajouter l’alcool. Bien mélanger. Le filmer et le réserver pendant 24 heures au frais.

Étape 2 : Préparation de la crème de mûres

Filtrer le saladier de mûres, alcool dans un chinois étamine posé sur un saladier. Conserver l’alcool. Dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que le sirop soit bien transparent. Ajouter la purée de mûres. Cuire à frémissement pendant 5 minutes. Filtrer le contenu de la casserole dans un chinois étamine et fouler pour récupérer la pulpe. Laisser tiédir puis y ajouter l’alcool conservé. Bien mélanger. Verser la crème de mûres dans les bouteilles. Les boucher et les conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Alain Ducasse