

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
La crème de mûres est une liqueur préparée en été, au moment où les mûres sont arrivées à maturité. Elle est reconnaissable à sa couleur rubis très sombre. La crème de mûres se déguste traditionnellement en kir, avec du vin blanc, pétillant ou non, du crémant ou du champagne. Mais elle peut également servir pour agrémenter des desserts, comme par exemple une tarte ou une glace.
Ingrédients
- Pour 1 Litre
- 400 g de sucre semoule
- 20 cl d’eau minérale plate
Préparation
Étape 1 : Préparation des mûres
Trier les mûres, retirer éventuellement leur tige. Les rincer rapidement dans une passoire sous le robinet et les sécher. Les déposer dans un saladier. Les écraser avec une fourchette. Ajouter l’alcool. Bien mélanger. Le filmer et le réserver pendant 24 heures au frais.
Étape 2 : Préparation de la crème de mûres
Filtrer le saladier de mûres, alcool dans un chinois étamine posé sur un saladier. Conserver l’alcool. Dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que le sirop soit bien transparent. Ajouter la purée de mûres. Cuire à frémissement pendant 5 minutes. Filtrer le contenu de la casserole dans un chinois étamine et fouler pour récupérer la pulpe. Laisser tiédir puis y ajouter l’alcool conservé. Bien mélanger. Verser la crème de mûres dans les bouteilles. Les boucher et les conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
L'Académie vous recommande











Les autres recettes de Alain Ducasse







