Poitrine de volaille
Poitrine de volaille

La poitrine de volaille est une viande blanche (selon le type de volaille) et maigre située sur le buste de l'animal. Ce morceau, aussi appelé filet ou blanc de poulet, prend le nom de suprême une fois coupé en deux. On peut donc apprêter les poitrines de poulet, de dinde, de canard ou de poule faisane.

Le boucher propose des poitrines de volaille issues de différents volatiles. Les poitrines de poulet ou de dinde sont les plus communes. On pourra également se procurer de la poitrine de pigeonneau, de pintade, ou encore de faisane, à la saveur plus soutenue. Privilégier les poitrines prélevées sur des volailles labellisées ou bio. Si la poitrine est destinée à être farcie, la choisir épaisse et charnue.

Sortir la poitrine de volaille 20 à 30 minutes avant de la cuire. Elle conservera ainsi sa tendreté. Tranchée dans son épaisseur et ouverte en porte-feuille, la poitrine de volaille se farcit à l'envi. Utiliser de la ficelle de cuisson ou bien des cure-dents pour la maintenir fermée. La poitrine de volaille peut éventuellement être marinée (huile d'olive, jus de citron, thym, sauce soja, miel, ail, etc.).

Farcie, la poitrine de volaille se colore tout d'abord à la poêle et finit sa cuisson à la vapeur ou bien en cocotte, à l'étouffée.

La poitrine de volaille marinée pourra être dorée entière sous le gril du four ou bien cuite au-dessus des braises du barbecue. Coupée en dés, la poitrine de poulet se cuisine en sauté, à la poêle, ou bien en brochettes.

La poitrine de volaille se conserve deux à trois jours au réfrigérateur, dans son emballage d'origine. Elle supporte bien la congélation et pourra ainsi se conserver jusqu'à 3 mois.

La poitrine de volaille est un morceau relativement maigre. C'est un morceau adapté aux régimes diététiques.

Les recettes