Œuf de Pâques
- 600 g de chocolat noir de bonne qualité
- Quelques coquilles d’œufs
- Quelques M&M’s®
Préparation
Étape 1 : Faire fondre le chocolat
Cassez le chocolat en morceaux, mixez-le grossièrement dans un petit robot ménager, puis faites-en fondre un tiers à la casserole, sans dépasser 40 °C. Ajoutez le chocolat restant et laissez fondre à 30 °C, puis mélangez hors du feu.
Astuce : Trempez un petit morceau de papier cuisson dans le chocolat fondu pour vérifier s’il fige bien.
Étape 2 : Façonnage du chocolat
Versez la moitié du chocolat fondu dans une coque à œuf de 15 cm de hauteur. Retournez-la et tapotez-la pour ôter l’excédent de chocolat, puis remuez-la pour qu’il soit bien réparti. Placez la coquille au réfrigérateur et procédez de même pour l’autre partie. Reprenez la première coque et renouvelez l’opération afin de réaliser une seconde couche. Faites de même pour l’autre moitié et placez au réfrigérateur.
Étape 3 : Préparation du socle en chocolat
Placez un cercle de 8 cm de diamètre sur du film alimentaire et remplissez-le de chocolat fondu : cette préparation servira de socle à l’œuf. Réservez au réfrigérateur.
Étape 4 : Assemblage des coques
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Démoulez les deux coques à œuf. Enfournez une plaque de cuisson pendant 30 s, puis sortez-la. Placez-y les coques quelques instants pour que leur bord fonde très légèrement. Ôtez-les de la plaque, assemblez-les et laissez-les sécher.
Étape 5 : Décoration
Rayez l’œuf à l’aide d’une brosse en fer pour obtenir un effet mat.
Étape 6 : Finitions
Démoulez le socle. Replacez la plaque pendant 30 s au four et faites-y fondre très légèrement l’œuf sur sa base, puis posez-le sur le socle. Collez les coquilles à l’aide d’un point de chocolat. Ajoutez des M&M’s® dans les coquilles et fixez-en également quelques-uns sur l’œuf.
Cette recette est issue du livre "Michalak trop facile !" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION