Tortilla de pomme de terre de Michel Guérard

Recette offerte !

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Pelez, lavez les pommes de terre puis séchez-les dans un torchon. Coupez-les en quatre dans la longueur, puis en triangles d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Pelez et coupez les oignons de la même façon. Versez le tout dans une poêle de 24 cm de diamètre et recouvrez d'huile. Faites cuire sur feu doux (l'huile doit juste frémir) pendant 30 min environ.

Pour tester la cuisson, prenez un morceau de pomme de terre entre vos doigts et s'ils s'y enfoncent sans résistance, c'est cuit ! Égouttez et conservez l'huile d'olive issue de l'égouttage. Salez et poivrez les pommes de terre puis remettez-les dans la poêle.

Cassez et fouettez les œufs à la fourchette. Salez et poivrez. Remettez la poêle sur feu moyen et versez les œufs. Pendant les premières 30 s, remuez l'ensemble délicatement pour assurer une cuisson homogène, puis ne touillez plus que le dessus de l'omelette. Décollez de temps en temps les bords à l'aide d'une fourchette pour faire glisser les œufs du dessus – encore baveux – en dessous.

Lorsque la cuisson est à votre goût, faites glisser la tortilla sur une assiette. Posez une autre assiette dessus et retournez-la. Ajoutez un filet d'huile d'olive dans la poêle et mettez-y la tortilla pour la cuire de l'autre côté pendant 1 min. Faites-la glisser dans l'assiette de service et coupez en parts. Accompagnez d'une salade.

Conseil

Michel conseille vivement l’usage du gaz. La poêle antiadhésive est également fortement recommandée.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Julie Andrieu