Tailler joliment des fruits

Tailler des fruits demande minutie et dextérité. Cette vidéo vous apprendra à embellir vos desserts grâce aux astuces et aux techniques du chef qui utilise les couteaux adéquats.

Ingrédients

Préparation

Tailler un ananas en spirale

À l’aide du couteau universel, tailler la base de l’ananas. Toujours à l’aide de ce couteau, parer à vif l’ananas en longeant son pourtour jusqu’à l’apparition des picots. Vérifier le sens de la spirale que forment ces picots tout autour de l’ananas.

À l’aide d’un couteau de chef, insérer la pointe à la base des feuilles et inciser l’ananas en suivant la spirale formée par les picots de haut en bas de l’ananas. Réaliser la même opération en repartant de la base des feuilles au même endroit mais du côté des picots non incisés afin d’ôter ces derniers et créer un sillon en spirale tout autour de l’ananas. Réaliser la même opération pour le reste de l’ananas afin de l’habiller de sillons et le rendre visuellement attractif.

Tailler une pomme en aile d’oiseau

À l’aide du couteau à larder, pratiquer une incision oblique de 2 mm au centre et légèrement à droite de la pomme, pratiquer la même incision au centre et légèrement à gauche en inversant l’oblique afin de rejoindre la première incision et libérer la première pointe. Réaliser de la même manière trois autres incisions de chaque côté de la pomme en s’assurant de bien longer les incisions précédentes dans le but de créer le visuel « d’une aile d’oiseau ».