Tailler joliment des légumes

Voici quelques astuces pour tailler vos légumes avec style. Avec le bon couteau et le bon geste, vos plats n'en seront que meilleurs ! Désormais, les termes "écussonner" et "tourner un artichaut" n'auront bientôt plus aucun secret pour vous.

Ingrédients

Préparation

Tourner une pomme de terre vapeur

Ôter la peau de la pomme de terre à l’aide du couteau éplucheur. À l’aide d’un couteau d’office, tailler les deux extrémités de la pomme de terre de manière à ce qu’elle mesure 6 cm de hauteur. Saisir la pomme de terre de la main gauche entre le pouce le majeur et l’annulaire, puis poser l’index sur le côté plat taillé auparavant (inverser le sens des mains pour les gauchers).

Tenir le couteau d’office de la main droite, placer le pouce droit sous la pomme de terre. Tirer le couteau d’office vers le bas en réalisant une incision en rotation du poignet afin de tailler la première facette. Pivoter d’1 cm la pomme de terre sur son axe, et réitérer l’opération afin de créer la 2e facette, poursuivre ensuite cette opération 5 fois de plus afin d’obtenir une pomme de terre « tournée » comprenant 7 facettes au total.

Écussonner et baguer des asperges

À l’aide d’un couteau d’office, ôter les folioles, en passant délicatement le couteau contre la tige en sectionnant les folioles à leurs bases. Saisir l’asperge en son milieu, casser la queue d’un coup sec, de ce fait seule la partie tendre restera. Tailler ensuite l’asperge à 8 cm de longueur en partant de sa tête. Puis à 2 cm de la base de sa queue pratiquer une incision de 1 mm tout autour de l’asperge qui sera parallèle au taillage de la queue.

Saisir l’asperge par la tête de la main gauche (droite pour les gauchers), en positionnant la queue vers soi. A l’aide du couteau d’office, rentrer la pointe au niveau de la queue et tirer le couteau d’office afin de tailler une partie de la peau verte (environ 5 mm) et ceci jusqu’à l’incision effectuée auparavant. Réitérer l’opération en tournant tour autour de l’asperge jusqu’à qu’elle soit baguée et que sa partie blanche soit alors apparente.