Petits pots de crème café à l’orange

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Surprise assurée avec ces petits pots ! Un peu de brioche s’y glisse au milieu, entre la marmelade d’oranges pleine de peps et la crème au café. Rien ne vous empêche de doubler les quantités d’orages et d’avoir ainsi une délicieuse marmelade pour les tartines du petits déjeuner ou pour un goûter.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation de la marmelade d'oranges

Avec un couteau économe, prélever le zeste des oranges. Puis avec un couteau bien aiguisé, peler les oranges à vif et prélever les segments. Les déposer dans un récipient au fur et à mesure. Presser ce qui reste entre les doigts pour récupérer le maximum de jus. Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Tailler les zestes en tout petits bâtonnets. Les blanchir dans l'eau bouillante pendant 2 minutes. Les refroidir dans de l’eau glacée, les égoutter. Les déposer dans une casserole. Éplucher et râper le gingembre et l’ajouter. Verser le sirop de riz. Bien mélanger le tout. Porter à ébullition et baisser à frémissement. Laisser cuire pendant 45 minutes, en remuant souvent jusqu'à ce que la marmelade soit bien compotée et moelleuse.

Étape 2 : Préparation de la crème

Verser le lait dans une casserole. Ajouter le café soluble et le mélanger. Chauffer doucement. Déposer les jaunes d'œufs dans un récipient. Verser dessus le sirop de riz et fouetter. Quand les jaunes et le sirop sont bien mélangés, verser doucement le lait au café au fur et à mesure en fouettant bien pour ne pas faire grumeler les jaunes. Réserver au frais.

Cette recette est issue du livre "Nature Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse