Le sirop de riz est obtenu après fermentation de grains de riz (parfois de riz et d’orge) qui favorise la transformation de l’amidon en sucre. Sa texture semblable au miel et son léger goût de caramel en font un substitut idéal pour la préparation de pâtisseries, son pouvoir sucrant étant légèrement plus faible que le sucre blanc. En plus d’être riche en minéraux, le sirop de riz est une excellente source d’énergie grâce aux différents sucres qu’il délivre de manière différée dans l’organisme.

Le sirop de riz s’achète principalement dans les magasins biologiques où il est vendu en pot. Ce sirop est soit obtenu exclusivement à partir de riz, ce qui en fait un produit sans gluten, soit fait à partir de riz et de grains d’orge entiers germés, ce qui en fait un aliment à proscrire pour les intolérants au gluten. Pour se repérer, il suffit de se référer aux détails de la composition figurant sur l’étiquette (« riz et malt » indiquent que le sirop est fait à partir de riz et d’orge). A noter que le sirop de riz se retrouve également dans des produits manufacturés comme le muesli ou les barres céréalières.

Pour rendre le sirop de riz plus fluide, il suffit de le faire tiédir au bain-marie ou au micro-ondes. Il est aussi recommandé de réduire la quantité de liquide présent dans une recette si le sirop de riz remplace du sucre blanc.

Le sirop de sucre s’intègre parfaitement dans les préparations chaudes.

Le sirop de riz remplace le sucre raffiné pour sucrer les compotes, les yaourts, les gâteaux aux fruits, ou les entremets comme le riz au lait.

Le sirop de riz se conserve au réfrigérateur après ouverture jusqu’à la date indiquée sur le pot.

Le sirop de riz est riche en potassium et magnésium.

Les recettes