Coffret Signature - Recettes et produits de chefs par Académie du Goût

Réalisez une pâte à pizza facile et inratable avec la recette de l'école de cuisine d'Alain Ducasse. Vous pouvez la réaliser à la main en suivant le pas à pas photo ou bien au robot en vous laissant guider par la vidéo.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Versez la farine sur le plan de travail. Délayez la levure avec 2 c. à s. d’eau tiède. Disposez-la en fontaine. Ajoutez le sel et mélangez.

Versez la levure dans la fontaine puis ajoutez l’huile.

Mélangez avec les doigts en ramenant peu à peu la farine vers le centre et en versant un peu d’eau tiède au fur et à mesure. La quantité d’eau dépend de la qualité d’absorption de la farine.

Farinez légèrement le plan de travail et pétrissez la pâte à la main pour incorporer un maximum d’air. Vous pouvez aussi utiliser un robot avec un crochet à pâte.

Façonnez la pâte en boule. Posez-la dans un saladier. Couvrez de film alimentaire. La pâte doit doubler de volume ; on dit alors qu’elle « pousse ». Attention aux courants d’air (c’est pourquoi il faut couvrir le récipient) et à la température : environ 23 °C pour faciliter le travail de la levure. Comptez de 1 h à 1 h 30. Ensuite, étalez-la et laissez-la monter à température ambiante encore 15 min.

Remarque

Veillez à ne jamais mélanger la levure et le sel. Ce dernier rendra les propriétés de ce micro-organisme inactives.

Cette recette est issue du livre "190 cours illustrés" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de École de Cuisine Alain Ducasse