Réalisez une pâte à pizza facile et inratable avec la recette de l'école de cuisine d'Alain Ducasse. Vous pouvez la réaliser à la main en suivant le pas à pas photo ou bien au robot en vous laissant guider par la vidéo.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés Premium
vous est exceptionnellement offerte !

Découvrir l'offre

Versez la farine sur le plan de travail. Délayez la levure avec 2 c. à s. d’eau tiède. Disposez-la en fontaine. Ajoutez le sel et mélangez.

Versez la levure dans la fontaine puis ajoutez l’huile.

Mélangez avec les doigts en ramenant peu à peu la farine vers le centre et en versant un peu d’eau tiède au fur et à mesure. La quantité d’eau dépend de la qualité d’absorption de la farine.

Farinez légèrement le plan de travail et pétrissez la pâte à la main pour incorporer un maximum d’air. Vous pouvez aussi utiliser un robot avec un crochet à pâte.

Façonnez la pâte en boule. Posez-la dans un saladier. Couvrez de film alimentaire. La pâte doit doubler de volume ; on dit alors qu’elle « pousse ». Attention aux courants d’air (c’est pourquoi il faut couvrir le récipient) et à la température : environ 23 °C pour faciliter le travail de la levure. Comptez de 1 h à 1 h 30. Ensuite, étalez-la et laissez-la monter à température ambiante encore 15 min.

Remarque

Veillez à ne jamais mélanger la levure et le sel. Ce dernier rendra les propriétés de ce micro-organisme inactives.

L'Académie vous recommande