Gratin de coings

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Un seul ingrédient à sublimer pour une résultat des plus gourmands. Le coing est rôti avec du miel de châtaignier avant d'être gratiné par une préparation au vin de Sauternes. Très simple à réaliser, vous pouvez servir ce dessert tout l'hiver, il suffit pour cela de congeler les coings qui ont une saison très courte.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation des coings

Éplucher les coings et les couper en deux. Éliminer soigneusement le cœur et tous les pépins. Déposer les demi-coings dans une casserole. Les recouvrir d'eau à hauteur et ajouter le miel de châtaigner. Remuer pour le mélanger. Porter à ébullition. Puis baisser le feu et cuire les coings à frémissements pendant 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit pénétrer à cœur tandis que les coings sont encore fermes.

Étape 2 : Préparation du gratin

Préchauffer le four à 210 °C (th. 6). Dans un saladier, rassembler la crème fraîche, les jaunes d'œufs, le vin, le miel et le sel. Fouetter le tout jusqu’à ce que la crème soit bien homogène. Aligner les demi-coings dans un joli plat à gratin. Verser la crème. Incliner plusieurs fois le plat pour bien la répartir. Enfourner pendant 12 minutes jusqu'à ce que les coings soient bien gratinés. Servir chaud dans le plat.

Cette recette est issue du livre "Nature Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse