Coulants chocolat et cœur pralinoise

Recette offerte !
Crédits : Valéry Guedes

Le must des gourmandises au chocolat... Un cœur coulant praliné enfoui dans un délicieux gâteau au chocolat : à servir avec une boule de glace à la vanille pour un contraste de température !

Ingrédients (10 personnes)

Cœur pralinoise

  • 180 g de pralinoise
  • 100 g de chocolat au lait de couverture

Pâte

  • 180 g de chocolat noir à 66 % de cacao
  • 180 g de beurre + 40 g pour les moules
  • 8 œufs
  • 125 g de sucre semoule
  • 90 g de farine + 40 g pour les moules

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Cœur pralinoise

La veille, faites fondre la pralinoise doucement au bain-marie ou au four à micro-ondes à faible intensité. Garnissez des moules en silicone de 3 cm de diamètre et laissez durcir au frais au moins 1 h.

Faites fondre le chocolat au lait et enrobez les cœurs pralinoise soit en les trempant dans le chocolat fondu, soit à l’aide d’un pinceau. Réservez au frais 1 nuit minimum.

Étape 2 : Pâte

Faites fondre les 40 g de beurre et graissez des ramequins de 7 cm de diamètre. Laissez figer. Chemisez de farine chaque ramequin puis enlevez l’excédent de farine. Réservez au frais.

Concassez le chocolat noir. Faites-le fondre avec le beurre doucement au bain-marie ou au four à micro-ondes à faible intensité.

Dans une casserole au bain-marie, fouettez délicatement les œufs et le sucre pour bien dissoudre celui-ci. Dès que le mélange est tiède, hors du feu, fouettez énergiquement jusqu’à complet refroidissement.

Tamisez la farine et incorporez-la. Ajoutez le chocolat fondu.

Étape 3 : Dressage

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). À l’aide d’une poche à pâtisserie, remplissez les moules de moitié.

Insérez un cœur pralinoise au centre du gâteau. Enfournez et faites cuire environ 10 min. Laissez reposez 30 s avant de démouler. Il est possible de conserver ces coulants avant cuisson jusqu’à 48 heures au frais, voire de les congeler. Mais il faut alors revoir à la hausse le temps de cuisson ! En fonction du volume et de la qualité des moules utilisés, le temps de cuisson peut varier, il est conseillé de faire un test pour se faire une idée précise et garantir le résultat.

Retrouvez la recette en vidéo ici.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Académie du Goût