
Préparation du sorbet
- 1 litre de jus de clémentine
- 285 g de sucre en morceaux
- 100 g de glucose atomisé
- 26 cl d’eau
Préparation du granité citron vert-vanille
- 60 cl d’eau
- 300 g de sucre en morceaux
- 2 gousses de vanille
- 1 litre de jus de citron vert
Confection des tuiles à l’orange
Préparation des garnitures
- zestes d’agrumes frais (pour les confetti)
- sirop a 15° baumé
- segments d’agrumes fraîches : oranges sanguines, oranges navel, pamplemousses roses, clémentines de Corse
- pectine
Préparation
Étape 1 : Préparation du sorbet
Pour obtenir le mix sorbet clémentine, frotter la peau des clémentines avec les morceaux de sucre afin de bien imprégner ceux-ci des essences contenues dans le zeste. Confectionner le sirop et le laisser refroidir à 4 °C. Ajouter le jus de clémentine, puis laisser maturer avant de turbiner.
Étape 2 : Préparation du granité citron vert-vanille
Pour le granité, observer la même technique ; frotter le zeste des citrons avec les morceaux de sucre. Préparer le sirop en y faisant infuser les gousses de vanille fendues et grattées. À froid, ajouter le jus, passer au chinois et verser le tout dans un récipient rectangulaire. Bloquer en cellule. Le mélange sera gratté à la fourchette au dernier moment pour réaliser des paillettes.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande






Les autres recettes de Alain Ducasse