La maniguette, aussi appelée poivre de Guinée ou poivre de paradis, est une graine de couleur brune issue d'une plante poussant au cœur de l'Afrique (Côte d'Ivoire, Ghana, Togo). Elle appartient à la même famille que le gingembre. Tout comme ce dernier, on lui prête des vertus aphrodisiaques. La maniguette est utilisée comme une épice. Sa saveur est plus soutenue que celle du poivre et rappelle celle de la cardamome.

Il est assez difficile d'acheter de la maniguette en dehors des marchés de l'Afrique subtropicale. La façon la plus simple de se procurer des graines de paradis est de passer commande sur les boutiques et épiceries fines en ligne. Préférer les graines de maniguette entières à celles déjà moulues, moins aromatiques.

Cette épice perd sa puissance aromatique au fil des mois. Mieux vaut l'acheter en petites quantités et la moudre au fur et à mesure.

La maniguette perd sa puissance aromatique lorsqu'elle est chauffée. Privilégier les cuissons douces (papillote, à l'étouffée), afin qu'elle puisse exprimer toute sa saveur.

Incontournable dans la cuisine africaine, la maniguette parfume les poissons blancs, les volailles, un gigot d'agneau. En pâtisserie, sa saveur s'accorde bien avec celle du café et du chocolat.

La maniguette se conserve plusieurs mois dans un pot hermétique à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement