Coulommiers

Coulommiers

Le coulommiers est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie originaire d'Ile-de-France. Petit cousin du brie, le coulommiers est élaboré avec du lait de vache cru, dans sa version fermière, ou pasteurisé, s'il est industriel. Le coulommiers affiche jusqu'à 50% de matière grasse sur extrait sec et son diamètre varie entre 13 et 15 cm. Il est affiné entre 21 et 28 jours en cave. Sa pâte jaune pastel est onctueuse et présente de fines notes d'amande douce.

Le coulommiers fermier au lait cru est plus savoureux que coulommiers laitier, industriel. On le choisit ferme, avec une croûte duveteuse, légèrement pigmentée de rouge.

Incontournable des plateaux de fromages, le coulommiers devra être sorti du réfrigérateur au moins 45 minutes avant sa dégustation, afin que ses arômes puissent s'exprimer.

Il se déguste sur une tranche de pain de campagne ou aux noix, et apprécie la compagnie de la gelée de raisins, groseilles ou de coings.

La texture onctueuse du coulommiers permet de l'apprécier également sous forme de sauce. Fondu dans de la crème fraîche et associé à des morilles ou autres champignons des bois, il accompagnera avec délice une volaille rôtie.

Le coulommiers se garde une bonne semaine, bien emballé, dans le bas du frigo. Une fois entamée, mieux vaut le conserver dans une boîte dédiée.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie

Essayer un mois gratuitement
Sans engagement