Gâteau des Rois à la crème de marrons
viviane
Par
Crédits : DR - Viviane R.

Recette certifiée

Une généreuse couche de crème de marrons vanillée, des marrons confits bien dodus, le marron s’invite à la table des Rois. Dans le sud de la France, il est de tradition de célébrer les Rois avec un gâteau brioché nature ou aux fruits confits inspiré de la Mouna espagnole. Cette recette est revisitée ici en une version plus gourmande fourrée à la crème de marrons, parfumée au rhum pour en sublimer le goût et à la fleur d’oranger pour respecter la tradition.

54

Préparation

Délayer la levure dans l’eau. Dans la cuve du robot pétrisseur mélanger le sucre, le sel, le rhum et la fleur d’oranger. Verser la farine puis la levure fondue et commencer à pétrir à petite vitesse, au crochet,en incorporant 2 œufs puis le troisième quand la pâte est bien homogène. Pétrir 15 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être lisse et bien s’étirer sans casser.

Ajouter le beurre mou en petits morceaux en pétrissant à vitesse moyenne. Laisser reposer la pâte couverte d’un linge à température ambiante (ou à 30 ° dans le four éteint) environ 2 heures.

Rompre la pâte pour chasser l’air et la mettre une heure ou une nuit au réfrigérateur couverte d’un film étirable. La laisser reposer une nuit au réfrigérateur est préférable mais pas obligatoire, cela permet de donner du corps à la pâte.

Le lendemain aplatir la pâte sur un plan de travail fariné. Creuser un trou de 10 cm environ au centre. Etaler un cordon épais de crème de marrons au milieu de la brioche en couronne, de manière à pouvoir refermer la pâte. Rabattre les bords vers le centre et laisser lever 2 heures

Dorer au jaune d’œuf, Saupoudrer de sucre en grains, Poser les 6 marrons confits et décorer d’angélique confite, d’écorces d’orange confite.

Débuter la cuisson à 100° pendant 10mn puis monter progressivement la température à 160° pendant 30 minutes.

C’est fait ! Laisser refroidir, orner d’une superbe couronne sans oublier la fève et passer sans tarder à la dégustation. Bon appétit royal.

L'Académie vous recommande