Benoît Castel
Crédits : Pierre Monetta
Benoît Castel
Chef boulanger-pâtissier

Nouveau chef

Pour Benoît Castel, la transmission est essentielle : il aime travailler en équipe fidèle, former des apprentis, et partager sa passion inspirée par ses racines bretonnes et son goût du travail bien fait.

Benoît Castel est un chef pâtissier-boulanger français originaire d’Ille-et-Vilaine. Très tôt attiré [...] par la pâtisserie, il façonne ses premiers essais dès l’enfance et décide à 11 ans d’en faire son métier. Après un apprentissage à La Duchesse Anne, à Rennes, il part pour Paris afin de se perfectionner à la Pâtisserie de l’Église, auprès de Jean-Claude Vergne et de la famille Demoncy, où il apprend les bases d’un artisanat rigoureux.

En 1999, il devient chef pâtissier chez Hélène Darroze avant de rejoindre l’hôtel Costes, où il crée une carte de desserts dont certaines créations sont encore servies aujourd’hui. En 2004, il prend la tête du laboratoire sucré de La Grande Épicerie de Paris, dirigeant une équipe d’une vingtaine de pâtissiers et développant une expertise solide dans la gestion de la production à grande échelle.

En 2012, Benoît Castel ouvre sa première boutique et donne naissance à « Liberté », une boulangerie-pâtisserie fondée sur la simplicité, la générosité et l’authenticité. Son laboratoire ouvert au public devient l’un des marqueurs de son identité. Il développe ensuite plusieurs adresses dans l’est parisien, notamment rue de Ménilmontant et rue Jean-Pierre-Timbaud, où il propose pains au levain naturel, tartes, viennoiseries et un brunch devenu une référence.

Très attaché à une démarche responsable, il privilégie les ingrédients naturels, limite les additifs et s’engage contre le gaspillage alimentaire, notamment avec son « pain d’hier et de demain » fabriqué à partir d’invendus. Il cultive également un potager en Bretagne pour retrouver le goût originel des produits et ancrer son travail dans une logique de saisonnalité.

Auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Garde-Manger de Benoît Castel, il développe une cuisine et une pâtisserie de conservation, de transformation et de bon sens. Soucieux de transmission, il forme ses équipes et ses apprentis avec la même exigence que celle qui a guidé tout son parcours, nourri par ses racines bretonnes et son amour du travail bien fait.