Croquettes de pomme de terre

Recette offerte !

Plus savoureuses que les frites et plus amusantes à faire (voyez les enfants façonner à la main les boules de purée !), les croquettes de pomme de terre arrivent, en général, à mettre tout le monde d’accord. Dans cette recette, inspirée des hashbrowns anglais, la noix de muscade vient parfumer la pomme de terre. A servir en accompagnement d’un filet de poisson blanc où de filets de poulet.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Cuire les pommes de terre à l’eau, les éplucher et les réduire en une purée sèche. Beurrer, saler et poivrer à sa convenance et ajouter la noix de muscade.

Incorporer les jaunes d’œufs dans la purée et remuer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

Sur un plan de travail ou une planche farinée, façonner les croquettes : prélever de petits morceaux de purée et en former des boules, uniformément recouvertes de farine. Envie de soigner la présentation ? Il est possible de former des tronçons réguliers et uniformes avec une poche sans douille coupée à son extrémité.

Prendre deux assiettes creuses. Dans la première, casser un œuf et ajouter l’huile d’olive. Mettre la chapelure dans la deuxième assiette.

Faire tremper rapidement les croquettes dans l’œuf et l’huile sur chaque face, puis dans la chapelure. Réserver au réfrigérateur pour 15 minutes.

Plonger les croquettes de pomme de terre dans de l’huile de friture à 180°C. Les retirer lorsqu’elles sont dorées.

Retrouvez la vidéo ici.

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Académie du Goût