Coupe de crème au gianduja et praliné au pain

Recette offerte !

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Préchauffez le four à 210 ºC (th. 7).

Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Versez la crème liquide dans un saladier, ajoutez les graines de vanille, et placez-le au réfrigérateur.

Mettez les noisettes sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez. Faites-les rôtir pendant 10 min environ, jusqu'à ce que leur peau se détache facilement. À la sortie du four, frottez-les entre vos mains pour retirer cette peau, puis concassez-les finement.

Allumez le gril du four. Hachez grossièrement le pain, mettez-le sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, ajoutez les noisettes et 30 g de cassonade. Mélangez et placez sous le gril pour que le praliné caramélise sans brûler. Laissez refroidir complètement.

Répartissez le gianduja dans le fond de six coupes ou verres et réservez au réfrigérateur.

À l'aide d'un batteur électrique, montez la crème liquide en chantilly. Ajoutez l'amaretto et 30 g de cassonade, et fouettez encore quelques instants.

Lavez les fouets et montez les blancs d'œufs en neige. Quand ils sont bien montés, ajoutez 30 g de cassonade et continuez de battre quelques instants. Mélangez les blancs en neige, la crème chantilly et le pain caramélisé. Répartissez dans les coupes et réservez au réfrigérateur pendant 1 nuit.

Conseil

Invitez vos hôtes à plonger leur cuillère jusqu’au fond de leur coupe !

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu