Brochettes de Saint-Jacques aux amandes

Recette offerte !
Crédits : DR - Académie du Goût

La Saint-Jacques sort enfin de sa coquille et nous dévoile toute l'étendue de ses qualités gustatives. Mets préféré des fins gourmets, ce mollusque à la chair subtile et raffinée fait preuve d'audace en s'affranchissant de sa carapace iodée. Elle se métamorphose désormais en carpaccio, en émincé dans un maki, se pare d'épices exotiques comme le curry et ose même se retrouver alignée sur des pics à brochettes. Un affront ? Une émancipation salutaire symbolisée par cette entrée simple et rapide.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Concasser grossièrement les amandes à l'aide du plat d'un couteau de chef. Puis les réserver dans un bol.

Après avoir nettoyé et séché les Saint-Jacques, les disposer 3 par 3 sur les brochettes. Les assaisonner de sel et de poivre.

Verser un filet d'huile dans une poêle sur feu vif.

Disposer les brochettes de Saint-Jacques sur la poêle et les faire cuire 1 minute de chaque côté. Ne pas surcuire les noix, l'intérieur doit conserver une couleur nacrée.

Les transposer dans une assiette, verser le jus de citron puis les parsemer des amandes concassées.

Conseils

Si vous choisissez des Saint-Jacques fraîches, veillez à bien retirer le corail. Si elles sont surgelées, les laisser décongeler dans le frigo dans un peu de lait pour leur redonner un peu de fraîcheur.

Une branche de romarin peut remplacer les traditionnels pic en bois et les amandes peuvent être remplacées par des noisettes. Dans ce cas, les faire revenir dans un beurre noisette pour relever le goût.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Académie du Goût