Les œufs de saumon sont des œufs de poisson qui proviennent des femelles saumon. De couleur orange avec un goût iodé, ces œufs sont un peu plus gros que les œufs de lump. Les principaux pays producteur sont les Etats-Unis et le Canada.

Les œufs de saumon, vendus la plupart du temps en bocaux, peuvent s’acheter au rayon poissons des grandes surfaces. Ils s'achètent également en épicerie fine.

Les œufs de saumon sont préparés par saumurage, c’est-à-dire en les plongeant plusieurs semaines dans un bain d’eau plus ou moins salé. Contrairement aux œufs de lump, ils ne sont pas colorés avant d’être conditionnés dans des petits bocaux. Leur couleur orange est naturelle.

Les œufs de saumon peuvent se déguster à l’apéritif, servis sur des toasts ou dans des verrines avec, par exemple, de la crème citronnée ou de la purée d’avocat. Ils se marient également très bien avec des œufs brouillés ou des pâtes.

Les œufs de saumon se conservent au réfrigérateur dans leur bocal d’origine. Une fois ouvert, il faut consommer les œufs de saumon dans les 2 jours qui suivent.

Les œufs de saumon, riches en protéines, ont une valeur nutritionnelle proche de celle du caviar.