Le son de blé est l’enveloppe naturelle du grain de la céréale. Essentiellement composé de fibres cellulosiques insolubles, c’est un allié de choix en cas de constipation ponctuelle. Il peut se cuisiner en petits pains ou en galettes ou peut simplement être saupoudré sur des plats. On peut aussi le consommer seul à la cuillère.

Le son de blé se trouve en grande surface, au rayon diététique, et dans les magasins bios. On le trouve généralement conditionné en sachet allant à de 200 grammes à 1 ou 2 kilos.

Si le son de blé peut entrer dans la composition de quelques recettes, comme des galettes, des gâteaux ou du pain, il est souvent utilisé pour favoriser le transit en cas de constipation ponctuelle. On peut alors le consommer avec du fromage blanc, à la manière d’un muesli, dans du lait, comme un porridge, saupoudré sur une salade ou un plat ou bien simplement ingéré tel quel.

Conserver le son de blé dans un placard frais, sec et à l’abri de la lumière. Se référer à la date limite de consommation.

Exceptionnellement riche en fibres cellulosiques insolubles, le son de blé aide en cas de constipation. Comme le son d’avoine, il « emprisonne » dans les selles certaines protéines ou certains lipides, et permet ainsi de limiter certains apports nutritionnels. Il peut donc, dans une certaine mesure, aider à la perte de poids. Attention toutefois : consommé en excès, il peut entraîner quelques carences.

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