Le muesli est un mélange de flocons de céréales, de fruits et de fruits secs que l’on consomme au petit-déjeuner. Créée en 1900 en Suisse alémanique par le Docteur Maximilian Bircher-Benner, cette préparation riche en fibres alimentaires est un condensé idéal de ce que préconisent aujourd’hui les nutritionnistes en matière de régime diététique. Son excellent apport en glucides complexes, en vitamines et minéraux font de ce mélange un repas équilibré et fonctionnel pour tous types de consommateurs.

On trouve du muesli déjà préparé dans le commerce, aussi bien dans les grandes surfaces que dans les épiceries biologiques. Il est toutefois recommander de privilégier des céréales complètes comme l’avoine et toute autre céréale non raffinée (avec le son). Mais pour s’assurer des bienfaits d’un bon muesli, la solution simple et rapide est d’en réaliser soi-même avec des flocons de céréales complètes et des fruits frais pour changer des fruits déshydratés et souvent sans saveur présents dans certains mueslis industriels.

Le muesli peut se préparer à la minute mais pour obtenir une bonne consistance et le rendre plus digeste, il est conseillé de laisser reposer le mélange de flocons de céréales et le lait (ou un autre liquide) depuis la vielle, soit une nuit, au réfrigérateur.

Le Birchermuesli est la recette originale concoctée par ce médecin. Son muesli est composé de flocons d’avoine, de lait condensé, de jus de citron, de pommes râpées et de noisettes ou amandes concassées. Mais aujourd’hui une multitude de combinaisons sont possibles et les ingrédients peuvent être choisis en fonction des saisons surtout pour les fruits. Le muesli peut donc se préparer à partir de flocons de blé, d’orge, d’épeautre, de seigle, être agrémenté d’oléagineux comme les graines de lin ; et être recouvert de fromage blanc, de lait, de jus de fruits ou saupoudré de cassonade ou de sirop d’érable. On peut aussi y ajouter des copeaux de chocolat, de la noix de coco râpée et des épices comme la cannelle.

Le temps de conservation au réfrigérateur d’un muesli varie en fonction des ingrédients secs et liquides mélangés. Certains fruits s’oxyderont plus vite que d’autres et les produits laitiers seront plus fragiles que des jus de fruits.

L’apport nutritif d’un muesli diffère selon les céréales et les fruits présents dans le mélange. Cependant, les céréales représentent une source important de fibres, de glucides complexes et de vitamines.

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