Fruit à coque, la noix de macadamia est issue du noyer du Queensland, un arbre tropical originaire d'Australie. Elle est également cultivée en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud. Elle possède deux coques : la première est verte et appelé le « brou », la seconde est très dure et de couleur brune. La noix de macadamia a un goût fin et délicat.

Dans sa version sèche, la noix de macadamia est consommée toute l’année. Elle est généralement commercialisée grillée, parfois salée ou sucrée. Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces au rayon fruits secs ou gâteaux apéritifs.

La coque de la noix de macadamia est tellement dure que les Australiens, premiers producteurs de noix de macadamia, ont inventé un casse-noix spécial en forme d’étau. C’est aussi pour cette raison que les noix de macadamia, contrairement aux noix ou aux noisettes, sont toujours vendues décortiquées.

La noix de macadamia, grillée et salée, se sert généralement à l’apéritif. Non salée, elle peut agrémenter des pâtisseries (tartes, gâteaux) ou des glaces.

Les noix de macadamia se conservent dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur.

La noix de macadamia est un aliment très riche. Elle contient une grande quantité d’acides gras insaturés et représente un bon apport en potassium, magnésium et phosphore. Très grasse, la noix de macadamia doit cependant être consommée en petite quantité.

Même si une seule variété de noix de macadamia est commercialisée en France, il en existe une demi-douzaine. En fonction de la variété, la noix de macadamia est plus ou moins grasse.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement