Daurade sautée à la thaïlandaise

Recette offerte !

La cuisine thaïlandaise est connue pour être très parfumée mais aussi très pimentée. Cette recette s'inspire des parfums que l'on peut y retrouver en utilisant de la cébette thaï, du piment oiseau, ou encore du gingembre pour assaisonner la daurade et ses légumes. Utilisez le piment avec parcimonie pour pouvoir apprécier toutes les saveurs de ce plat salé / sucré qui vous fera voyager en Asie.

Ingrédients (4 personnes)

En amont : préparation du riz gluant des montagnes

Préparation des daurades

Cuisson des daurades et des légumes

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

En amont : préparation du riz gluant des montagnes

Préparer le riz. Le réserver à température ambiante.

En amont : préparation des légumes

Laver les cébettes. Couper leurs racines et le haut du vert trop dur. Retirer la première peau. Puis tailler chaque cébette en biseaux de 3 cm de longueur. Éplucher, dégermer et émincer les gousses d’ail. Éplucher et tailler le gingembre en julienne. Laver, effeuiller la coriandre. Émincer la cébetteThaï. Laver le piment, le tailler en 2 dans sa longueur et l’épépiner. Le tailler en fine julienne. Réserver tous ces légumes au frais.

Étape 1 : Préparation des daurades

Ébarber, écailler et vider les daurades. Retirer les têtes et lever les filets. Les désarêter (ou le faire faire par le poissonnier). Faire des incisions à l’aide d’un couteau d’office sur la peau de chaque filet. Les réserver au frais.

Étape 2 : Cuisson des daurades et des légumes

Chauffer un filet de sésame et un filet d’huile d’arachide dans une poêle antiadhésive. Y colorer les filets de daurade pendant 3 minutes côté peau puis faire de même côté chair. Les débarrasser sur une grille. Le couvrir d’une feuille de papier d’aluminium de façon à le réserver au chaud. Déposer les cébettes dans cette poêle ajouter le sucre et les faire sauter jusqu’à ce qu’elles soient joliment blondes. Ajouter l’ail, le gingembre, la coriandre thaï, la julienne de piment et les cuire pendant 2 à 3 minutes en les remuant.

Déglacer avec la sauce soja. Puis ajouter le tamarin, le nam pla et le poivre mignonnette. Bien mélanger et cuire doucement pendant 1 minute. Garder la poêle au chaud.

Étape 3 : Finition et présentation

Dresser un filet de daurade dans chaque assiette. Répartir par-dessus la garniture de légumes et leur sauce. Parsemer de coriandre effeuillée. Servir le riz à part.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Alain Ducasse

Par et 1 autre chef