Le lieu jaune est un poisson de la famille des Gadidae, pêché sur le long des côtes européennes (Atlantique, mer du Nord, Baltique et Méditerranée). Il est reconnaissable à ses trois nageoires dorsales ainsi qu'à sa robe argentée rayée d'une ligne vert-olive sur son dos et pigmentée de jaune sur le ventre. Sa chair blanche est proche de celle du cabillaud et ne contient que peu d'arêtes. La saveur délicate du lieu jaune plaît à tous les palais. Poisson maigre, il est constitue une bonne source de phosphore et de vitamines B.

Le lieu jaune entier, conservé sur de la glace pillée, doit avoir l'oeil noir et brillant, tout comme ses écailles. Les spécimens de 30 à 40 cm sont généralement les meilleurs. Demander au poissonnier de le vider, si cela n'a pas déjà été fait. Le lieu jaune est également proposé en darnes ou en filets. Les choisir bien fermes. D'une manière générale, privilégier le lieu jaune pêché à la ligne. Le lieu jaune, moins courant et de qualité gustative supérieure, est toujours plus cher que le lieu noir.

Les filets et darnes de lieu jaune peuvent être légèrement saupoudrés de farine avant cuisson.

Privilégier la cuisson brève des filets et darnes à la poêle. Le lieu jaune entier se cuit au four, dans une grande papillote, qui lui évitera de dessécher.

Le lieu jaune appréciera d'être garni de tranches de citron, d'herbes fraîches (estragon, basilic) et d'aromates (ail, fines tranches d'oignons) avant d'être cuit au four.

Il est préférable de cuisiner le lieu jaune le jour de son achat. Il se conserve au maximum 24h dans la partie la plus froide du réfrigérateur, dans son emballage d'origine. Il peut être congelé entier (à condition d'avoir été vidé au préalable) ou en filets, emballés dans des sachets spécial congélation soigneusement fermés. Le lieu jaune congelé se conserve ainsi 2 à 3 mois.

Le lieu jaune est riche en protéines, en vitamines du groupe B et D et en sels minéraux. Il est très pauvre en lipides.

Le lieu noir appartient à la même famille que le lieu jaune. Il est souvent vendu sous le nom "colin" ou "merlu". Il vit dans tout l’Atlantique nord. Sa ligne latérale est très claire, presque blanche. La couleur de son dos varie entre le brun verdâtre et le gris foncé noirâtre. Son ventre est gris argenté. Sa taille varie de 30 à 80 cm. Il peut vivre beaucoup plus longtemps, jusqu’à 14 ans, mesurer alors 1,30 m et peser jusqu’à 30 kg. Mais sur les marchés, son poids moyen est habituellement de 2 à 3 kg. Sa chair est moins fine que celle du lieu jaune, plus ferme, mais aussi plus sèche. Au Canada, il se nomme « goberge » et est transformé en surimi.

-50% sur l'abonnement premium - J'en profile !