La burrata est un fromage frais originaire du Sud de l’Italie qui a conquis ces dernières années le palais des gastronomes français. Ce fromage n’est autre qu’une mozzarella fourrée de crème et de morceaux de mozzarella, farce appelée stracciatella. Crémeuse et onctueuse, la burrata révèle toute sa saveur crue mais peut être amenée à être cuisinée comme la mozzarella.

Fabriquée soit à partir de lait de bufflonne ou de lait de vache, la burrata est un fromage non affiné assez fragile. On peut s’en procurer dans les épiceries fines italiennes et désormais dans quelques supermarchés. La choisir bien blanche et lisse et à l’intérieur, sa texture doit être crémeuse et laiteuse.

La meilleure façon d’apprécier à sa juste valeur la burrata est de la consommer crue avec des gressins. On peut évidemment l’accompagner d’un filet d’huile d’olive et de tomates, de melon ou d’artichauts. La burrata apporte de l’onctuosité aux lasagnes, aux gratins d’aubergines, aux cakes salées, aux risottos et aux potages. Sortez-la du réfrigérateur une demi-heure avant dégustation.

Comme sa cousine la mozzarella, la burrata doit être consommée rapidement. Pas forcément le jour même mais dans les jours qui suivent sa fabrication, afin de profiter au maximum de son onctuosité. Elle se conservera au réfrigérateur dans son emballage d’origine.

On compte 285 kcal pour 100 grammes de produit.La burrata est un produit assez calorique mais riche en calcium.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement