La farfalle est un type de pâtes alimentaires originaire d’Italie dont la forme rappelle celle d’un nœud papillon. Elle tient d’ailleurs son nom du mot italien farfalla qui signifie «papillon ».

Les farfalles se font cuire dans une casserole, dans un grand volume d’eau bouillante salée. Pour des farfalles de taille moyenne, il faut généralement compter 10 minutes de cuisson. Il est important que les pâtes restent « al dente », c’est-à-dire encore un peu ferme sous la dent. Si les pâtes sont trop cuites, elles ont tendances à devenir molles et collantes. Par ailleurs, il faut noter que les pâtes al dente sont plus digestes.

Ce type de pâtes s’accommode très bien avec des sauces à base de légumes ou de pesto. Les farfalles sont également très appréciées en salades. On peut alors les agrémenter de tomates séchées, d’olives, de courgettes ou d’aubergines marinées ou encore de petits morceaux de poulet.

Il est recommandé, comme pour l’ensemble les pâtes alimentaires, de conserver les farfalles dans un récipient hermétique, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Une fois cuites, elles se gardent au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.

Les farfalles, comme l’ensemble des pâtes alimentaires, sont pauvres en lipides (1,5 g) mais représentent une source importante de glucides (75 g). Si les pâtes sont cuites al dente, ces glucides se libèrent lentement dans l’organisme. On les appelle alors « sucres lents », des sucres très appréciés par les sportifs. Cependant, si les pâtes sont trop cuites, les sucres lents se transforment alors en sucres rapides que le corps va rapidement stocker.

Si elles sont généralement à base de blé, donc jaune, et de taille moyenne, il existe des farfalles de tailles différentes. Vous pouvez également en trouver des colorées : vertes, elles sont souvent aux épinards et rouges à la tomate. En magasin bio, il est également possible de trouver des farfalles réalisées non pas à base de blé mais à base de kamut, d’épeautre ou encore de quinoa (idéal pour les personnes intolérantes au gluten).