L’huile de soja est fabriquée par extraction des fèves de la légumineuse qui donnent une belle huile jaune pâle. Peu onéreuse et largement répandue en Chine, l’huile de soja est intéressante grâce à son goût neutre et ses propriétés nutritionnelles.

Si l’on retrouve plusieurs gammes de prix pour l’huile de soja, c’est en raison du processus de fabrication : certaines sont estampillées « bio » (elles ont été réalisées avec des graines fèves issues de l’agriculture biologique), d’autres sont dites vierges (plus précisément huile vierge de première pression à froid sans additifs). Choisir de préférence l'huile de soja portant l'indication première pression à froid afin d'optimiser ses vertus.

L’huile de soja n’est pas recommandée pour la friture mais convient à une cuisson normale.

L’huile de soja peut être utilisée comme les huiles de tournesol ou de colza. Elle se consomme par exemple en tant qu'assaisonnement de crudités ou de salades, en mayonnaise ou avec une poêlée de légumes.

Ne pas la conservez plus de 12 mois à compter de sa date de fabrication. Une fois ouverte, la conserver au réfrigérateur.

Comme toutes les huiles, elle ne contient pratiquement que des lipides et est très calorique. Elle est recommandée en cas de cholestérol et permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en lécithines. L’huile de soja est également riche en acides linoléique, ce qui aide au renouvellement des cellules.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement