Huile de maïs

Huile de maïs

Huile végétale extraite de la céréale, l’huile de maïs (ou plus précisément l’huile de germe de maïs) est particulièrement utilisée dans l’alimentation, notamment sous forme de margarine. Elle est plus répandue aux Etats-Unis qu’en Europe. Il n’y a pourtant aucune raison de la bouder : elle peut être utilisée sans difficultés pour la friture ou la cuisson et se prête à bien des usages. Contrairement à d’autres huiles qui ont tendance à s’acheter extra-vierge ou de première pression à froid, l’huile de maïs est souvent raffinée.

L'huile de maïs se trouve facilement en grande surface.

L’huile de maïs supporte la chaleur jusqu’à 180°C et peut donc être utilisée pour différents types de cuisson.

L’huile de maïs fait partie des huiles neutres en goût adaptées à bien des utilisations dont la friture (bien qu’elle ne résiste pas autant à la chaleur que l’huile d’arachide). Elle est également utile pour monter les mayonnaises, elles tiendront mieux. Elle s’utilise également pour graisser une pierrade avant utilisation.

L’huile de maïs se conserve facilement dans un endroit propre à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Se fier à la date limite de consommation.

Comme toutes les huiles, elle ne contient pratiquement que des lipides et est très calorique. L’huile de maïs est riche en acides gras insaturés qui font baisser le taux de « mauvais » cholestérol, mais il est nécessaire de la troquer régulièrement contre d’autres huiles : elle est moins intéressante sur le plan nutritionnel. Elle est en revanche riche en vitamine E.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie

Essayer un mois gratuitement
Sans engagement