Les crevettes grises sont des crustacés de la famille des arthropodes. Elles portent le nom scientifique « Crangon crangon ». Les crevettes grises sont présentes sur ensemble des côtes françaises et européennes. Selon les régions, elles prennent le nom de « boucaut », « chevrette » ou encore « sauterelle » en Picardie, l'une des principale région productrice. A l'âge adulte, la crevette grise mesure entre 5 cm et 8 cm. Elle est pêchée à pied par les particuliers et en chalut par les professionnels.

Les crevettes grises s'achètent vivantes sur le littoral, grâce à la mise en place de circuits courts. Elles doivent être réactives au toucher. Hors littoral, elles sont vendues déjà cuites, conservées sur de la glace pilée chez le poissonnier. Leur carapace doit être brillante et rigide, leur tête solidaire de leur corps.

Les crevettes grises cuites sont décortiquées avant de pouvoir être dégustées. On commence par retirer leur tête, puis le reste de leur carapace en conservant le bout de la queue, pour un rendu plus esthétique dans l'assiette.

Les crevettes grises vivantes devront être ébouillantées pendant 4 à 5 minutes dans de l'eau salée. Leur carapace prendra une belle couleur rosée. Elles pourront être dégustées chaudes ou froides, ou bien décortiquées avant d'être intégrées dans diverses préparations (poêlées, currys, makis, etc.).

Achetées vivantes, les crevettes doivent être cuisinées dans la journée. Cuites, elles sont conservées dans un sac hermétique, dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur et devront être consommées dans les 48 heures.

Les recettes