Un moule à tartelette est un ustensile qui permet de confectionner et de cuire des tartelettes, c’est-à-dire de petites tartes individuelles.

Il existe des moules à tartelettes dans des matériaux très variés. On peut ainsi en trouver en aluminium, en céramique, en verre, en silicone ou encore en matière antiadhésive. Si les matières antiadhésives et le silicone ont la côte, le choix du matériau reste une affaire de goût. On trouve facilement des moules à tartelettes en grandes surfaces, où elles sont vendues à l’unité mais aussi parfois sous forme de lot. A titre indicatif, il faut compter environ 15 euros pour un lot de 5 moules à tartelettes en matière antiadhésive.

Avec le moule à tartelette, il est possible de réaliser un nombre considérable de recettes, de la quiche lorraine à la tarte aux pommes en passant par la tarte aux légumes et la tarte au chocolat.

Pour éviter que la pâte soit ne trop humide et pas suffisamment croustillante, il est conseillé de la faire précuire à blanc, c’est-à-dire de la faire cuire seule, sans la garniture, pendant 10 minutes. Afin que la pâte ne gondole pas, il faut alors verser par-dessus des noyaux de cuisson ou des légumineuses comme les haricots secs.

Si le moule utilisé n’est pas en matière antiadhésive, il est recommandé de commencer par beurrer et fariner le moule afin d’éviter que la pâte à tarte n'accroche. Il faut ensuite froncer les bords de la pâte, c’est-à-dire les relever le long des bords du moule en appuyant un peu avec les doigts. L’objectif est que les bords de la tarte adhèrent un peu au moule pour ne pas retomber pendant la cuisson. Après cette opération, il n’y a plus qu’à verser la garniture de la tarte et d’enfourner dans un four préchauffé à la bonne température.

Les recettes