Les noyaux de cuisson sont de petites billes de céramique ou d’aluminium que l’on utilise pour cuire à blanc des fonds de tartes. Cela permet d’obtenir une pâte qui ne gondole pas et qui est cuite de manière uniforme.

Les noyaux de cuisson, qu’ils soient en aluminium ou en céramique, sont vendus en conditionnement de 500 g ou d’un kilo. Il arrive d’en trouver en grandes surfaces mais il est plus facile d’en acheter dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine ou sur Internet. Les prix varient en fonction du matériau et de la quantité. A titre indicatif, il faut compter environ 20 euros pour un kilo de noyaux de cuisson en aluminium.

Les noyaux de cuisson sont utiles pour la confection de toutes les tartes, que la pâte soit sablée, brisée ou feuilletée.

Si on n’a pas de noyaux de cuisson, on peut utiliser des légumineuses, comme par exemple des haricots secs ou des pois chiche. Comme avec les noyaux de cuisson, il faut recouvrir la pâte avec du papier sulfurisé avant de les verser.

Il faut commencer par étaler la pâte dans un moule à tarte puis la recouvrir de papier sulfurisé avant de verser les noyaux de cuisson par-dessus la pâte. Il est important d’en mettre une bonne quantité et surtout de les répartir équitablement afin d’obtenir un résultat impeccable et une cuisson homogène. L’idéal est de placer la tarte avec les noyaux de cuisson dans un four préchauffé à 180°/200°C jusqu’à ce que les bords commencent à colorer. Pour une cuisson parfaite, il est conseillé de retirer ensuite les noyaux de cuissons puis de poursuivre la cuisson à blanc 3-4 minutes. Une fois la pâte précuite, il n’y a plus qu’à ajouter la garniture et de poursuivre la cuisson.

Les recettes