Coffret Signature - Recettes et produits de chefs par Académie du Goût

Tartiflette en mini-cocotte

Par Auteure

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Épluchez les pommes de terre. Plongez-les dans une casserole d'eau froide et faites-les cuire pendant 20 min environ. Piquez-les avec la pointe d'un couteau : elles doivent être tendres, mais ne pas se défaire.

Pendant la cuisson des pommes de terre, épluchez et émincez finement l'oignon. Coupez les lardons en fines allumettes. Faites fondre l'oignon avec le beurre dans une poêle, ajoutez les lardons et laissez cuire pendant 5 min sur feu moyen. Ajoutez le vin blanc, portez à ébullition, puis ajoutez la crème. Portez de nouveau à ébullition, retirez du feu et poivrez.

Émincez finement les pommes de terre (en rondelles de 3 mm d'épaisseur environ). Beurrez 8 mini-cocottes ou ramequins et tapissez leur fond de rondelles de pommes de terre. Étalez dessus un peu de la préparation aux lardons, recouvrez d'une nouvelle couche de pommes de terre, puis de lardons, et encore de pommes de terre.

Raclez la croûte du reblochon sans la retirer. Coupez le fromage en deux dans le sens de l'épaisseur, puis chaque moitié en 4 quartiers. Déposez un quartier dans chaque mini-cocotte. Enfournez et faites cuire pendant 30 min.

Servez accompagné d'une salade verte.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu