Tartelettre : la tarte en forme de lettre

Nouvelle recette
Recette offerte !
Crédits : Académie du Goût

Une jolie tarte en forme de lettre ou de chiffre... qui se compose de deux abaisses de pâte et d'une crème onctueuse au mascarpone, parfumée à la vanille. On la prépare pour les grandes occasions, comme les anniversaires... en personnalisant à chaque fois sa forme ! Pour la décoration, laisser parler sa créativité en choisissant des fruits, des petites meringues ou des fleurs colorées... Elle s'adapte à toutes les saisons.

Ingrédients (6 personnes)

Crème au mascarpone et assemblage

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Pâte à tarte

Mélanger la farine avec la poudre d'amandes, le sucre glace, l’œuf battu puis le beurre froid en dés. Pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène.

Abaisser la pâte sur une feuille de papier cuisson, d'une épaisseur de 3 millimètres et découper deux formes identiques à l'aide d'un gabarit en papier.

Placer au frigo 30 minutes puis les mettre dans le four, préchauffé à 180°C. Faire cuire 20 minutes avant de sortir du four et de laisser complètement refroidir.

Étape 2 : Crème au mascarpone et assemblage

Verser la crème liquide bien froide dans un saladier, ajouter le mascarpone, le sucre et les graines de vanille. Monter l'ensemble en chantilly et garnir une poche à douille.

Sur la première abaisse de pâte, pocher la crème au mascarpone. Recouvrir avec la deuxième pâte, pocher à nouveau de la crème et décorer à l'envi, avec des fruits frais, des petites meringues, ou des fleurs comestibles.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Académie du Goût