Halloum meklē : fromage halloumi poêlé, confiture de tomate

Premium
Crédits : Rina Nurra

Si vous aimez le fromage grillé vous devriez goûter l'halloumi poêlé accompagné d'une délicieuse confiture de tomates. Ce fromage venu de Chypre possède une texture ferme qui lui permet d'être facile à griller car il ne fond pas sous l'effet de la chaleur.

58
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (12 personnes)

Préparation

Dressage et finitions

Mondez les tomates : enlevez le pédoncule à l’aide d’un couteau, faites une incision en forme de croix sur le bas des tomates puis plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 6 à 8 s. Déposez-les dans un bol d’eau glacée puis épluchez-les.

Faites-les mijoter entières avec le sucre dans une casserole à feu doux pendant 2 h en remuant régulièrement et très délicatement pour ne pas les casser. Laissez reposer 1 h à température ambiante.

Coupez le halloumi en tranches de 2 cm d’épaisseur. Faites chauffer une poêle sur feu vif puis déposez-y les tranches de halloumi. Saisissez-les rapidement de chaque côté jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée.

Dressage et finitions

Placez 5 ou 6 tranches de halloumi en rosace dans l’assiette, déposez la confiture de tomate au centre et parsemez de graines de sésame.

Dégustez très chaud, immédiatement, sinon le halloumi devient « caoutchouteux ».

Cette recette est issue du livre "Liza, à la libanaise" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION